Les abords extérieurs (côté Nord)
Nous avons d'ores et déjà commencé à mettre en forme une partie des abords du bâtiment 🛖. C'est plus joli pour tout le monde et cela nous permettra d'avoir un peu moins de travail à l'automne prochain 🗓️ ! Certaines étapes se sont faites en même temps que les travaux de construction du bâtiment.
Étape 1 (décembre 2022) : avec notre mini-pelle préférée, nous avons décaissé la terre sur 1,20 m de largeur côté nord pour nous permettre un accès privé par ce côté et également limiter l'humidité proche de la construction, sur le côté qui ne verra jamais le soleil.
Étape 2 (février 2023) : abattre des arbres (pins noirs d'Autriche 🌲 uniquement, c'est une espèce invasive qui a été introduite dans notre vallée au milieu du 19ème siècle). Nous les avons sélectionné selon leur taille et leur droiture. Les branches 🌿 ont été broyées directement sur place. Puis il a fallu créer une petite remorque éphémère 🚜 pour pouvoir redescendre les troncs de la montagne ! Ces arbres nous permettrons de réaliser un soutènement pour retenir la terre.
Étape 3 (mai 2023) : Aspirer 🧹 le dessus du drain pour retirer les résidus de chantier : béton, bois, isolant… et le refermer avec du géotextile neuf qui sera recouvert de gravier ⌀10/14mm concassé pour le maintenir en place.
Étape 4 (mai 2023) : Faire les trous à la barre à mine et planter les poteaux en acacia, issus des branches récupérées lors de l'élagage (réalisé en février avec la nacelle) et appointées à la scie 🪚 à ruban. Le sol étant assez sec, nous avons arrosé 💦 le pied des poteaux un soir pour pouvoir les enfoncer plus profondément le lendemain.
Étape 5 (mai 2023) : Installer les troncs 🪵, plus ou moins droit... en remblayant la terre derrière au fur et à mesure pour tenir les troncs contre les piquets.
Étape 6 (Mai 2023) : Finir par rajouter de la terre, beaucoup de terre ! sur le dessus pour aplanir, recouper les piquets à la même hauteur et ajouter 2 remorques de gravier sur la largeur du bas.
décembre 2022 à mai 2023
Comments